Pourquoi est-il intéressant d'investir dans l'action l'Oréal ?

Devenir actionnaire d’une entreprise, c’est acheter des parts de son capital et d’en devenir propriétaire. Selon le nombre de parts que vous possédez au sein de l’entreprise, vous recevez des dividendes chaque fin d’année. Bien évidemment, elle doit avoir atteint son objectif et généré des bénéfices. L’Oréal est le numéro 1 de la beauté dans le monde entier, le leader mondial de la cosmétique et du bien-être. Son essor justifie l’engouement d’un grand nombre d’investisseurs vers l’action L’Oréal. Est-ce bénéfique d’investir dans l’action L’Oréal ? Comment s’y prendre ?

Les raisons d’investir dans l’action L’Oréal

L’Oréal est mondialement connu comme étant le numéro 1 dans la cosmétique. La marque propose une grande variété de produits et s’étend sur quatre (4) continents : l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Si vous recherchez un bon investissement, n’hésitez pas à choisir l’action L’Oréal. C’est une action intéressante qui serait très bénéfique pour vous.

null

Une action très rentable

L’action L’Oréal est très rentable. En effet, avec un investissement de 14 000 euros, vous pouvez faire un bénéfice de plus de 15% par an. De plus, sur 10 ans, vous pouvez faire près de 67 000 euros de rendement. Ceci avec bien sûr les dividendes réinvestis sans frais bancaires et les fiscalités. Il y a une rentabilité totale pour l’actionnaire chez L’Oréal. En effet, la marque a choisi un indicateur économique qui intègre les revenus sous formes de dividendes et la valorisation du titre.

L’Oréal est une cote stable. Elle fait plus de 10 000 euros de chiffres d'affaires chaque année. En plus, elle a diversifié ses secteurs d’activité. Le groupe est actionnaire dans la publicité, les finances et même les assurances.

Un investissement d’avenir

Étant leader du groupe cosmétique mondial, elle bénéficie d’une notoriété sans pareil. Aussi possède-t-elle un grand pouvoir publicitaire, 36 marques et une large clientèle. Ce qui lui permet de s’imposer dans le monde. De plus, le dividende est toujours en hausse même avec l’apparition de la pandémie du covid-19. Tous ces paramètres confirment que l’action L’Oréal est un investissement d’avenir.

Saviez-vous que vous recevez une prime de fidélité de +10% ? Lorsque vous vous inscrivez actionnaire au nominatif et les conservez durant 2 ans, vous percevrez votre première prime. Dès lors, chaque année, vous recevrez votre prime si vous conservez vos actions.

Une société innovante

L’une des plus grandes raisons d’investir dans L’Oréal est qu’il s’agit d’une société innovante. Elle n’a pas hésité à se tourner vers le digital pour croître ses ventes. Ainsi, elle maintient sa notoriété en France et dans le monde entier. De plus, L’Oréal s’investit dans le développement durable. Les emballages de ses produits sont en plastique recyclable et elle projette également d’alimenter ses usines en énergie renouvelable.

Comment investir dans l’action L’Oréal ?

Placer son argent en investissant dans une action, c'est bien, mais cela implique d’être vigilant et d’analyser certains indicateurs. Vous êtes donc appelés à réfléchir à long terme pour assurer la fiabilité de votre investissement. Les critères qui doivent retenir votre attention sont : le chiffre d'affaires, le business model, la stratégie marketing et commerciale et le risque de faillite.

La marque mondiale propose différentes catégories de produits qui ont tous une part bien connue du chiffre d'affaires.

 

``````
Produits% du chiffre d'affaires
Soin de la peau39,5
Soins capillaires15,2
Make-up21,3
Coloration10,6
Parfums9,1
Autres4,3
``````
Produits% du chiffre d'affaires
Produits de luxe36,8%
Produits professionnels11,6%
Produits grand public42,8%
Produits de cosmétique active8,9%

 

 

 

 

 

 

Ces tableaux présentent la répartition du chiffre d'affaires sur l’ensemble des produits en 2020. Pour communiquer et vendre ses produits, L’Oréal a choisi les filiales, les célébrités, les grandes distributions et les ventes à distances. Elle possède un site web et on peut retrouver ses produits en pharmacie. Les produits sont de haute qualité, à des prix abordables avec un packaging attractif.

Toutes ces dispositions assurent la rentabilité de l’entreprise. L’action L’Oréal est donc un bon placement pour un investissement, la rentabilité est garantie. Pour y investir, vous pouvez passer par des actions cotées ou non.

Passer par des actions cotées

Lorsqu’on parle d’actions cotées sur le marché financier, les investisseurs passent par un intermédiaire pour acheter des actions sur le marché boursier. Ils ne sont pas en relation directe avec l’entreprise. Chez L’Oréal, on parle d’actionnaire au porteur. L’investisseur peut demander à sa banque ou son établissement financier d’acheter pour son compte des actions L’Oréal. L’établissement financier va donc inscrire les actions sur un compte titre ouvert en votre nom.

Passer par des actions non cotées

Ici, les investisseurs sont en relation directe avec l’entreprise et souscrivent à son capital. Avec L’Oréal, particulier, PME, ETI ou encore les start-ups peuvent devenir actionnaire au nominatif. C’est-à-dire qu’ils ont leurs noms inscrits directement dans les registres de L’Oréal. Vous pouvez devenir actionnaire et bénéficiez de la prime de fidélité.

Quand investir dans l’action L’Oréal ?

Il est normal de guetter le bon moment pour investir dans une action. Tout dépend de votre stratégie, long ou court terme. Une stratégie long terme avec l’action L’Oréal consisterait à acheter le titre au meilleur prix. Lorsque le cours baisse, vous pouvez en profiter pour entretenir et renforcer votre action. Ainsi, vous pourrez plus tard profiter du rebond du cours de l’action.

Vous pouvez aussi profiter des mouvements du cours à court terme, mais ce n’est pas sécurisé. À court terme, les actions sont volatiles. Vous prendrez des risques pour pouvoir faire des bénéfices rapidement. Pour mieux investir votre argent, vous devez porter attention sur le cours et tous les éléments qui pourraient l’influencer. La répartition du capital de L’Oréal devrait donc vous intéresser.

Vous pouvez investir dans l’action L’Oréal maintenant si vous le souhaitez. Les analystes ont prévu un cours à la hausse. Toutefois, vous pourrez surveiller les indicateurs de baisse et de hausse vous-même. Vous pouvez soupçonner une baisse du cours lorsque le taux de vente chute et que l’action L’Oréal devient chère. Une hausse des cours se traduit par une augmentation des ventes et une situation financière stable du groupe L’Oréal.

L’investissement dans l’action L’Oréal s’apparente à tous les autres investissements. Le processus est le même, vous pouvez devenir actionnaire au porteur ou au nominatif auprès de l’entreprise. Vous avez également la possibilité d’investir en bourse. Plus de 150 000 investisseurs ont choisi L’Oréal, pourquoi pas vous ?

Last modified: 21 June 2022