Actualités

Sondage pour patients douloureux de toute l’Europe

Les membres de l’association ‘Pain Alliance Europe’ (PAE) invitent les patients douloureux chroniques ou leurs soignants à compléter ce court sondage sur les causes de leurs douleurs et sa sévérité – ainsi que les différents endroits où ils ont reçu ou reçoivent leur traitement.

PAE rédigera ensuite un rapport comparant les expériences des patients douloureux dans les différents pays pour sensibiliser les responsables politiques sur l’importance du problème de la douleur chronique.

  • Accéder au sondage en ligne
  • Pétition/Lettre ouverte : écrire un nouveau chapitre de la lutte contre la douleur

    Pour que la prise en charge de la douleur reste une priorité de santé publique et ne devienne pas le parent pauvre des prochaines politiques de santé, RDCP s'associe à la SFETD et aux autres associations de patients.

    Agissez en signant cette pétition qui s'adresse aux candidats à la présidence de la République !

  • Accéder à la pétition en ligne
  • Martine Grimaldi, gynécologue, s’est spécialisée dans la prise en charge du parcours difficile des femmes souffrant d’une pathologie avec douleur pelvi-périnéale, Elle vient de publier aux Editions Sauramps Médical, « Le périnée féminin douloureux – le fil d’Ariane », manuel de prise en charge globale destiné aux patientes mais aussi à leurs thérapeutes. Ce livre, au prix de 30 €, peut être commandé directement sur le site de l’éditeur.

    Cet ouvrage est la première synthèse complète en Français sur ces pathologies. Il s’adresse aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.

    Nous saluons l’engagement de Martine Grimaldi, membre du comité médico-scientifique de RDCP, dont le soutien aux malades se poursuit à travers cet ouvrage : la moitié des bénéfices des ventes 2014/2015 sera reversée au bénéfice des actions menées par RDCP envers les malades atteints de pathologies douloureuses chroniques pelvi-périnéales, ce dont nous la remercions vivement.

    La préface du livre, écrite par le Professeur Pierre Marès (CHU Carémeau de Nîmes) est disponible en ligne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire un don
    Comité Scientifique

    Nous sommes dotés d'un comité médico-scientifique
    RDCP est doté statutairement d’un Comité Médico Scientifique qui détient une mission de conseil scientifique auprès du Réseau permettant de garantir la diffusion d’informations médicales fiables