Actualités

Sondage pour patients douloureux de toute l’Europe

Les membres de l’association ‘Pain Alliance Europe’ (PAE) invitent les patients douloureux chroniques à répondre à une courte enquête sur la douleur chronique en Europe et ses conséquences pour les patients, notamment dans le travail.

Cette enquête ne prend que 5 minutes à renseigner et elle est importante pour aider PAE à militer pour la reconnaissance de la douleur chronique et la prise en charge des patients. N’hésitez pas à répondre rapidement, l’enquête est ouverte jusqu’au 15 avril 2017 !

L’enquête est multilingue, vous pouvez choisir la version française.

Cliquer ici pour accéder au site de l’enquête

Proposition de loi sur la douleur

Une proposition de loi relative au traitement de la douleur a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 7 mars dernier.
Cette proposition de loi apporte des avancées importantes dans la prise en charge de la douleur et notamment de la douleur chronique. Elle rappelle que lutter contre la douleur est une des missions majeures des médecins et des professionnels de santé. La douleur entraine de lourdes répercussions pour de nombreux citoyens dans leur quotidien, mais également sur l’ensemble de la société. La douleur a un impact sur le travail, source d’absentéisme et de perte de productivité majeure, avec un coût sociétal majeur.
La proposition de loi reconnaît la douleur chronique comme une maladie en soi et la médecine de la douleur comme discipline universitaire. L’article 3 crée un parcours de santé de la douleur chronique et garantit l’accès à une prise en charge psychologique nécessaire dans ces situations.
L’AFCI vous invite à faire connaître largement cette proposition de loi et si possible à aller voir vos députés pour les mobiliser.

Voir la proposition de loi

 

Martine Grimaldi, gynécologue, s’est spécialisée dans la prise en charge du parcours difficile des femmes souffrant d’une pathologie avec douleur pelvi-périnéale, Elle vient de publier aux Editions Sauramps Médical, « Le périnée féminin douloureux – le fil d’Ariane », manuel de prise en charge globale destiné aux patientes mais aussi à leurs thérapeutes. Ce livre, au prix de 30 €, peut être commandé directement sur le site de l’éditeur.

Cet ouvrage est la première synthèse complète en Français sur ces pathologies. Il s’adresse aussi bien aux patients qu’aux professionnels de santé.

Nous saluons l’engagement de Martine Grimaldi, membre du comité médico-scientifique de RDCP, dont le soutien aux malades se poursuit à travers cet ouvrage : la moitié des bénéfices des ventes 2014/2015 sera reversée au bénéfice des actions menées par RDCP envers les malades atteints de pathologies douloureuses chroniques pelvi-périnéales, ce dont nous la remercions vivement.

La préface du livre, écrite par le Professeur Pierre Marès (CHU Carémeau de Nîmes) est disponible en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un don
Comité Scientifique

Nous sommes dotés d'un comité médico-scientifique
RDCP est doté statutairement d’un Comité Médico Scientifique qui détient une mission de conseil scientifique auprès du Réseau permettant de garantir la diffusion d’informations médicales fiables