Actualités

Sondage pour patients douloureux de toute l’Europe

Les membres de l’association ‘Pain Alliance Europe’ (PAE) invitent les patients douloureux chroniques à répondre à une courte enquête sur la douleur chronique en Europe et ses conséquences pour les patients, notamment dans le travail.

Cette enquête ne prend que 5 minutes à renseigner et elle est importante pour aider PAE à militer pour la reconnaissance de la douleur chronique et la prise en charge des patients. N’hésitez pas à répondre rapidement, l’enquête est ouverte jusqu’au 15 avril 2017 !

L’enquête est multilingue, vous pouvez choisir la version française.

Cliquer ici pour accéder au site de l’enquête

Proposition de loi sur la douleur

Une proposition de loi relative au traitement de la douleur a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 7 mars dernier.
Cette proposition de loi apporte des avancées importantes dans la prise en charge de la douleur et notamment de la douleur chronique. Elle rappelle que lutter contre la douleur est une des missions majeures des médecins et des professionnels de santé. La douleur entraine de lourdes répercussions pour de nombreux citoyens dans leur quotidien, mais également sur l’ensemble de la société. La douleur a un impact sur le travail, source d’absentéisme et de perte de productivité majeure, avec un coût sociétal majeur.
La proposition de loi reconnaît la douleur chronique comme une maladie en soi et la médecine de la douleur comme discipline universitaire. L’article 3 crée un parcours de santé de la douleur chronique et garantit l’accès à une prise en charge psychologique nécessaire dans ces situations.
L’AFCI vous invite à faire connaître largement cette proposition de loi et si possible à aller voir vos députés pour les mobiliser.

Voir la proposition de loi

 

Le réseau RDCP (Réseau Douleurs Chroniques pelvi-prinéales), qui existe de manière informelle depuis 2009, s’est doté d’une existence juridique formalisée en déposant des statuts auprès de la préfecture du Val de Marne. Le 15 juillet, les deux associations fondatrices (l’AFCI et les Clés de Vénus) se sont réunies pour créer une fédération. Un bureau a été élu par les représentantes des deux associations pour administrer la fédération.

La déclaration de la création de la fédération a été publiée au Journal officiel du 5 octobre 2013.

Nos statuts

Notre comité médico-scientifique

 

NOTRE VOCATION

– Regrouper l’ensemble des associations  représentant les patients concernés par les  pathologies pelvi-périnéales à l’origine de douleurs chroniques :

  • Cystite interstitielle, prostatite chronique
  • Vulvodynies, dyspareunies, vaginisme
  • Névralgie pudendale
  • Toutes douleurs chroniques pelvi-périnéales  post traumatiques, post partum

– Fédérer les moyens.

– Être l’interlocuteur unique des autorités de santé, des sociétés savantes, des instances de recherche.

NOS PRINCIPALES MISSIONS

  • Contribuer à reconnaissance et à la connaissance des ces pathologies.
  • Participer à la diffusion d’informations médicales et sociales à destination des patients et leurs proches, du grand public, des professionnels de santé.
  • Soutenir et promouvoir la recherche.
  • Être le porte parole des patients auprès des autorités de santé, des professionnels de santé, des médias  et des différentes instances, tant au niveau national qu’européen.
  • Prolonger et compléter l’information, le soutien et l’écoute apportés par les associations membres du Réseau  à leurs adhérents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un don
Comité Scientifique

Nous sommes dotés d'un comité médico-scientifique
RDCP est doté statutairement d’un Comité Médico Scientifique qui détient une mission de conseil scientifique auprès du Réseau permettant de garantir la diffusion d’informations médicales fiables